Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Aspects techniques du photovoltaïque
Entity view (Content)
Dans sa configuration la plus standard et la plus simple, un système photovoltaïque connecté au réseau électrique est composé de panneaux photovoltaïques, d’un ou plusieurs onduleurs, de câblage électrique et de fixations.
Equipement et puissance du système PV
En Belgique, la plupart des éléments de base d’une unité PV doivent répondre à des normes ou à des critères établis par les autorités. Par exemple, les modules photovoltaïques cristallins répondent à la norme IEC 61215, les onduleurs qui peuvent être connectés aux réseaux électriques doivent être homologués C10/26 par le Synergrid et les choix de câblages et certains dispositifs de protection électrique sont exigés dans le Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE).
La puissance électrique d’un système photovoltaïque peut s’exprimer de différentes manières en fonction du contexte. La puissance cumulée des panneaux photovoltaïques présents dans l’installation s’exprime habituellement en Watt crête (Wc) ou Watt peak (Wp). La puissance de sortie de l’onduleur d’un système photovoltaïque s’exprime en kilovoltampère (kVA). En Wallonie, le régulateur wallon définit la puissance électrique nette développable d’une unité photovoltaïque sur le réseau électrique comme la valeur la plus petite entre la puissance exprimée en kWc et celle exprimée en kVA. Elle s’exprime en kilowatt électrique (kWe). Plus d’informations sur les différences entre kWc, kVA et kWe sur le site de la CWaPE : kWc, kVA, kWe, kWh – qu’est-ce que c’est ? | CWAPE
Dimensionnement et installation
Dimensionner une unité de production photovoltaïque consiste à choisir la nature, la taille et le nombre de tous les composants d’une unité photovoltaïque. Le dimensionnement dépend de nombreux facteurs. Déterminer la puissance du système à concevoir peut dépendre du profil de consommation électrique de l’occupant du site, des besoins de production électrique, du budget alloué et des frais de financement, de la place disponible, de la nature et de l’orientation du support (au sol, en toiture, en façade, incliné 35° plein sud ou à plat, etc.), des seuils réglementaires ou de connexion aux réseaux, de la politique de soutien par les pouvoirs publics, de la présence d’ombrage tout au long de la journée et au fil des saisons, etc. Une fois que la puissance est déterminée, le technicien devra ensuite veiller à optimiser le choix et la configuration des panneaux en fonction des caractéristiques techniques du/des onduleur(s).
En plus du respect des règles de sécurité électrique et de raccordement au réseau, l’installateur photovoltaïque qui exécute les travaux d’installation du système photovoltaïque est soumis à d’autres obligations associées à la nature du projet photovoltaïque. Il peut s’agir des responsabilités habituelles d’ordre public, telles que la responsabilité décennale de l’entrepreneur ou d’interdictions provenant d’autres domaines juridiques, comme l’interdiction d’installer du photovoltaïque sur des toitures amiantées.
Raccordement réseau
Un système photovoltaïque connecté au réseau électrique doit être conforme aux prescriptions fédérales concernant la production décentralisée, détaillées dans le document C10/11 de Synergrid. Des prescriptions additionnelles sont parfois requises dans les règlements techniques des gestionnaires de réseau de distribution dans chaque Région. Les installations photovoltaïques de très grande puissance qui seront connectées directement sur le réseau de transport devront se conformer au règlement technique de transport régional d’électricité en région de Bruxelles-Capitale d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.
Approfondir les techniques photovoltaïques
Même en étant déjà électricien ou couvreur, une formation aux spécificités du photovoltaïque est indispensable avant d’en faire une activité professionnelle. De nombreuses formations dédiées au photovoltaïque existent en Belgique. Elles peuvent être livrées par des sociétés privées (par exemple les fabricants/distributeurs) ou par des centres de formation publics.
La formation Rescert PV est dispensée dans plusieurs centres de formation en Belgique et couvre les principaux aspects techniques de l’installation d’unités photovoltaïques. Sous certaines conditions qui varie en fonction des Régions, la formation rescert PV peut aboutir à l’octroi d’une certification régionale pour l’apprenant. Plus d’infos : RESCert
En tant que fédération belge des métiers électrotechniques, Techlink gère Volta en collaboration d’autres fédérations et syndicats. Volta est l’organisation sectorielle au service des sociétés et travailleurs de la sous-commission paritaire 149.01. De nombreuses informations sur la technique électrique sont notamment accessibles dans la bibliothèque technique publiée sur leur site Internet. Volta organise régulièrement des formations en lien avec le photovoltaïque.
En tant que membre du secteur de la construction, Techlink et ses membres bénéficient du soutien de Buildwise (ex- Centre scientifique et technique de la construction, ou CSTC). Buildwise est le centre de recherche et d’innovation pour le secteur de la construction et fournit son expertise sur les métiers relatifs à l’enveloppe des bâtiments : toitures plates ou inclinées, fixations des panneaux, maintien de l’étanchéité, etc.
Les experts techniques de Techlink sont à votre disposition pour toute question.