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Aspects électrotechniques, RGIE et raccordement aux réseaux
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Aspects électrotechniques
Il existe différents types d’infrastructures de charge des batteries de véhicules électriques. Plus le chargeur est puissant, plus il sera capable d’effectuer une charge rapidement. Les chargeurs AC ont des puissances allant de 3,7 kW jusqu’à 22 kW pour les plus rapides. Les chargeurs DC, dits « chargeurs rapides », ont une puissance de 50 kW ou plus, jusqu’à 350 kW pour les High Power Chargers (HPC).
La vitesse de charge dépend du type de borne de charge et de l’onduleur du véhicule :
Les types de charges sont répartis en différents modes :
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Mode 1 : consiste à raccorder un simple câble à une prise électrique standard (230V, max 10A), sans dispositif de sécurité intégré. Ce mode n’est plus utilisé actuellement.
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Mode 2 : consiste à raccorder à une prise électrique standard (230V, max 10A) un câble de charge qui intègre de dispositifs de contrôle (In Cable Control and Protection Device) et de sécurité (différentiel). Puissance de charge : 2,3 kW.
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Mode 3 : consiste en un ou plusieurs points de charge conçus spécialement pour la charge AC d’un véhicule électrique équipé d’un « onboard charger » (onduleur). Le point de charge intègre des dispositifs de mesure et de contrôle de la charge. Puissance de charge de 3,7 kW (mono 230V, 16A) à 22 kW (triphasé 400V, 32A).
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Mode 4 : consiste en un chargeur DC (chargeur rapide), de 50 kW à >350 kW.
Des formations sur les métiers d’installation des infrastructures de charge de véhicules électriques sont régulièrement organisées par Techlink et par différents centres de formation (notamment notre partenaire Volta). Contactez-nous pour connaître les plannings des prochaines formations.
Raccordement au réseau électrique
Depuis le 1e novembre 2022, l’installateur d’un point de charge de véhicules électriques doit se conformer au chapitre 7.22 du Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE) relatif à l’ « alimentation des véhicules électriques routiers ». Ce nouveau chapitre fait partie du Livre 1 du RGIE. Plus d’infos sur le RGIE dans notre section Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE).
Toutes les bornes de charge de véhicules électriques, même les plus anciennes, doivent obligatoirement être déclarées par leur propriétaire aux gestionnaires de réseau électrique.
L’installateur d’un point de charge doit également se conformer aux règles de raccordement sur le réseau électrique, qui diffèrent selon les Régions. Consultez notre document comparatif dédié aux raccordements réseau dans les différentes Régions.