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Aspects électrotechniques, RGIE et raccordement aux réseaux
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Aspects électrotechniques
Il existe différents types d’infrastructures de recharge des batteries de véhicules électriques. Plus le chargeur est puissant, plus il sera capable d’effectuer une recharge rapidement. Les chargeurs AC ont des puissances allant de 3,7 kW jusqu’à 22 kW pour les plus rapides. Les chargeurs DC, dits « chargeurs rapides », ont une puissance de 50 kW ou plus, jusqu’à 350 kW pour les High Power Chargers (HPC).
La vitesse de charge dépend du type de borne de recharge et de l’onduleur du véhicule :
Les types de recharges sont répartis en différents modes :
- Mode 1 : consiste à raccorder un simple câble à une prise électrique standard (230V, max 10A), sans dispositif de sécurité intégré. Ce mode n’est plus utilisé actuellement.
- Mode 2 : consiste à raccorder à une prise électrique standard (230V, max 10A) un câble de recharge qui intègre de dispositifs de contrôle (In Cable Control and Protection Device) et de sécurité (différentiel). Puissance de recharge : 2,3 kW.
- Mode 3 : consiste en un ou plusieurs points de charge conçus spécialement pour la recharge AC d’un véhicule électrique équipé d’un « onboard charger » (onduleur). Le point de charge intègre des dispositifs de mesure et de contrôle de la charge. Puissance de charge de 3,7 kW (mono 230V, 16A) à 22 kW (triphasé 400V, 32A).
- Mode 4 : consiste en un chargeur DC (chargeur rapide), de 50 kW à >350 kW.
Des formations sur les métiers d’installation des infrastructures de recharge de véhicules électriques sont régulièrement organisées par Techlink et par différents centres de formation (notamment notre partenaire Volta). Contactez-nous pour connaître les plannings des prochaines formations.
Raccordement au réseau électrique
Depuis le 1e novembre 2022, l’installateur d’un point de recharge de véhicules électriques doit se conformer au chapitre 7.22 du Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE) relatif à l’ « alimentation des véhicules électriques routiers ». Ce nouveau chapitre fait partie du Livre 1 du RGIE. Plus d’infos sur le RGIE dans notre section Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE).
L’installateur d’un point de charge doit également se conformer aux règles de raccordement sur le réseau électrique, qui diffèrent selon les Régions. Consultez notre page dédiée aux raccordements réseau [insérer hyperlien vers l’autre page du website consacrée aux raccordements réseau, créée par Simon]
Toutes les bornes de recharge de véhicules électriques, même les plus anciennes, doivent obligatoirement être déclarées par leur propriétaire aux gestionnaires de réseau électrique.