Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
Six entreprises d’installation récompensées à la cérémonie de remise des Techlink Awards 2023
Les lauréats jouent un rôle de pionnier dans la transition énergétique et sans eux, celle-ci ne peut être réalisée sur le terrain (de l'installation).
Le palmarès 2023
|
Indépendants & TPE |
PME |
Cat.1 – Rénovation durable |
||
Cat.2 – Nouvelle construction durable |
||
Cat.3 – Management durable |
/ |
|
Prix d’Honneur |
|
Cat.1 – Rénovation durable - Indépendants & TPE
Eco-Technix : quand les douves du Château de Mérode deviennent source d’énergie
Datant du XIVe siècle, le Château de Merode à Westerlo est chauffé au gaz naturel. Une combinaison de chaudières à gaz et d'une centrale de cogénération assure la production de chaleur nécessaire qui est distribuée par un réseau de radiateurs, principalement en fonte. La hausse du prix du gaz laissait présager des avances astronomiques à l'expiration du contrat actuel. Ainsi, les propriétaires du lieu ont fait appel à Eco-Technix pour trouver une solution plus abordable.
L’entreprise de Rotselaar a opté pour un système de chauffage bivalent : une combinaison de pompes à chaleur et de cogénération (avec une chaudière à gaz en appoint). Particularité du projet : l’aquathermie une technologie de chauffage et de refroidissement qui utilise les eaux de surface (rivières, lacs, canaux…) pour alimenter les bâtiments en chaleur/froid. Ici, les douves du château constituent la principale source d'énergie. En été, elles absorbent une grande quantité d'énergie qui est extraite à la mi-saison et en hiver.
Michel Férir, Gérant d’Eco-Technix : « Ce projet a été réalisé en collaboration avec Extraqt, une jeune société spécialisée en aquathermie. De notre côté, nous sommes actifs dans le secteur des énergies renouvelables depuis plus de 10 ans, et plus particulièrement dans le domaine des pompes à chaleur. Dès le premier instant, nous avons cru au concept global de ce projet. Sa mise en œuvre effective a été un défi, nous ne pouvons le nier. Malgré une très bonne préparation, nous avons dû surmonter un certain nombre de défis supplémentaires imprévus pendant la mise en œuvre et nous avons beaucoup appris sur le tas. Le concept est maintenant opérationnel depuis deux mois et les premiers résultats sont encourageants. »
Cat.1 – Rénovation durable - PME
Ministry of Solar : panneaux solaires flottants et biodiversité à la carrière Les Petons
La carrière des Petons (Groupe Solvay), à Yves-Gomezée près de Charleroi, est un site d'extraction de carbonate de calcium, étalé sur quelques 100 hectares. Depuis plusieurs années, le site est très actif dans la sauvegarde de la biodiversité grâce à la création d’habitats pour différents types d’oiseaux mais aussi, reptiles, crapauds et tritons. Outre ses initiatives en faveur de la faune et de la flore, la carrière Les Petons a également une politique d'énergie verte, puisqu'elle couvre 20% de ses besoins en électricité grâce à des panneaux solaires installés sur le site. Elle désirait compléter son installation via des plateformes flottantes sur un bassin.
La structure flottante à panneaux solaires de Ministry of Solar constitue la solution parfaite pour les parcs photovoltaïques de taille industrielle et utilitaire sur l’eau. A Yves-Gomezée, la structure de 999,78 kWp transforme la surface d'eau en espace utile et productif. En plus, la structure permet au vent de passer librement sous les panneaux, assurant un refroidissement naturel des panneaux et du câblage, assurant un meilleur rendement. L’installation flottante produit annuellement 1.040.834 MWh pour une autoconsommation de 942.868 MWh. Pendant les week-ends, lorsque la carrière est fermée, l'électricité est vendue au réseau.
Benoit Stroobandt, CEO chez Ministry of Solar: « Une structure flottante de panneaux solaires permet un rendement supérieur grâce au refroidissement naturel des panneaux et câbles. Le défi ici était de proposer un système qui prenait en compte la faune et la flore dans et autour de l’installation. Nos plateformes sont donc équipées d'installations spéciales permettant aux oiseaux de se poser. »
Cat.2 – Nouvelle construction durable - Indépendants & TPE
SEDS : un système énergétique intelligent pour l’habitat collectif O3 SHIFT Lier
O3 SHIFT Lier est un projet de construction proposant un habitat confortable et durable à faible coût énergétique dans la ville de Lier. Ce nouveau projet abrite 71 appartements prêts à l'emploi, finis et économes en énergie autour d'une zone intérieure verte et sans voiture. Tous les appartements sont finis selon des normes élevées avec des matériaux de haute qualité, bénéficient d'un confort absolu 365 jours par an grâce au chauffage et à la climatisation, et disposeront de terrasses spacieuses.
L’entreprise SEDS (Sustainable Energy Distribution System) a été choisie pour équiper ce nouveau projet de construction avec son système énergétique intelligent qui fournit aux logements collectifs de l'eau chaude sanitaire (ECS) et une température de confort saisonnière de manière durable et économe en énergie. Dans le projet O3 SHIFT Lier, l’entreprise a relié son unité SEDS à un stockage d’énergie par puisage (forage géothermique) combiné à des panneaux PV. L'énergie produite est convertie de manière centralisée et connectée à l'unité SEDS. Par conséquent, l'énergie produite doit parcourir moins de distance. Il en résulte moins de pertes de distribution et une utilisation plus efficace de l'énergie.
Seppe Van Hout, CEO de SEDS BV: « Actuellement, les bâtiments résidentiels représentent pas moins de 47 % de nos émissions totales de carbone. Et 35 % de ces émissions proviennent de l'énergie. Si nous voulons assurer le confort de vie non seulement de la génération actuelle, mais aussi des générations futures, une solution neutre en énergie est donc essentielle. Le SEDS est une réponse qualitative et abordable aux systèmes de chauffage polluants utilisés aujourd'hui dans les immeubles d'habitation. SEDS assure un confort de vie élevé avec une faible consommation d'énergie au TCO le plus bas du marché et contribue à assurer le confort de vie de notre future planète. En résumé : SEDS est une solution durable dans tous les sens du terme ! »
Cat.2 – Nouvelle construction durable - PME
IFTech : la géothermie au service du ZOL
Le ZOL (Ziekenhuis Oost-Limburg) comprend trois campus, à Genk, Lanaken et Waterschei. Depuis plusieurs années, l’hôpital accorde une attention particulière à la durabilité. Ainsi, le nouveau bâtiment R du campus ZOL de Genk se devait de poursuivre cette ambition faisant la part belle à la transition énergétique.
Il a donc été demandé à IFTech, spécialiste en technologie des eaux souterraines, pompes à chaleur et installations thermiques, de proposer un système bivalent combinant un puits de stockage chaud/froid et une pompe à chaleur géothermique avec une pompe à chaleur air-eau. Il était nécessaire de garantir la performance énergétique par le calcul du COP en fonctionnement à pleine charge et à charge partielle. Ainsi, IFTech a installé un puits de stockage chaud/froid, une pompe à chaleur géothermique, une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur IFTech SKID, une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur géothermique. L’entreprise a également proposé un contrat de maintenance omnium tout compris de 15 ans, incluant l'anticipation nécessaire de l'usure de l’installation sur ce laps de temps.
Raf Schildermans, Directeur d’IFTech : « Nous avons proposé au client un contrat tout compris, ce qui signifie que la conception, l'installation et l'entretien étaient proposés comme un tout. Nous avons assuré un rendement optimal de l'énergie géothermique. En optimisant la conception graphique sur le plan énergétique (par exemple, l'échangeur de chaleur au niveau du sol plutôt que dans le local technique sur le toit pour réduire la hauteur de chute nécessaire et l'énergie de pompage. Cela augmente le rendement global du système de 0,2 points de COP. De cette manière, nous avons pu assister notre client à toutes les étapes. »
Cat.3 – Management durable - PME
Stroomop : « Transition énergétique bien ordonnée…
… commence par soi-même » pourrait être la devise de Stroomop. En effet, l’entreprise de Kuurne applique un management durable au quotidien :
- immeuble de bureaux et showroom bio-écologiques (bois massif et briques silico-calcaires, isolation et finitions en laine de bois, bois et enduits de torchis)
- espaces extérieurs gérés de manière durable (bornes de charge, panneaux solaire, ruches, toit vert…)
- chauffage à pellets
- refroidissement nocturne passif et mural géothermique
- alimentation saine et biologique au travail (livraison de fruits de la région)
- mobilité douce (vélos électriques d'entreprise).
Wim Vanlede, CEO de Stroomop: « Depuis plus de 15 ans, Stroomop informe et motive les constructeurs et les rénovateurs pour qu'ils isolent d'abord et avant tout correctement. De plus, nous leur conseillons de renoncer aux combustibles fossiles. C'est ainsi que nous contribuons à la transition vers un climat plus sain. Passer du fioul aux pellets est la mesure la plus efficace pour économiser du CO2 ; le chauffage aux pellets est donc la seule solution 100 % respectueuse du climat. En tant qu'importateur de systèmes de chauffage écologiques aux pellets, nous pensons que nous donnons l'exemple à notre communauté et à nos employés. Notre vision durable se traduit par les chaudières/poêles à granulés de bois dans notre immeuble de bureaux bio-écologique. Nous renforçons également cette vision par des pratiques commerciales durables. Nos employés sont ainsi encouragés à agir de manière écologique. Nous faisons donc le choix de l'avenir ! »
Prix d’Honneur
Collignon-Eiffage : une solution pour la gestion dynamique des flottes électriques
L’avenir des flottes de véhicules d’entreprise sera électrique… Ainsi, afin de gérer au mieux l’énergie nécessaire à la recharge des véhicules hybrides et électriques, il est indispensable d’avoir des outils performants. Partant de ce constat, Collignon-Eiffage a développé sa solution Sm@rt Car-E, un système permettant la gestion dynamique des charges en fonction des priorités imposées par l'installation et les utilisateurs.
Par une gestion intelligente, la solution de Collignon Eiffage est capable de ne pas surcharger le réseau électrique, de prioriser les utilisateurs en fonction de leurs besoins et pourra favoriser l’autoconsommation. Cela permettra, entre autres, un lissage de la pointe quart horaire ainsi qu’une réduction de la facture énergétique.
Benoit Raskin, Business Unit Manager chez Collignon Eiffage : « Le caractère innovant de notre projet repose ainsi sur le fait de pouvoir appliquer une gestion intelligente et dynamique entre différentes bornes et la charge des véhicules électriques. L’installation de panneaux photovoltaïques est en parfaite adéquation avec notre solution car nous prévoyons de charger le plus possible les véhicules électriques via les énergies renouvelables du client s’il en dispose. Ainsi, plus il y a d’énergies renouvelables disponibles, plus la recharge des véhicules privilégie l’autoconsommation de l’énergie produite. La disponibilité des bornes sera donc augmentée grâce aux énergies renouvelables et la charge des véhicules en sera donc accélérée. »