Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
Vers une « spécialisation totale » dans les technologies économes en énergie
Chez MR Solar, la gestion durable de l’énergie est une valeur clé. Au siège belge, la société produit presque toute l’énergie dont elle a besoin grâce à son installation photovoltaïque. Le surplus d’énergie solaire est stocké dans une batterie industrielle. L’entreprise a aussi élargi son parc de recharge en installant deux bornes rapides à courant continu qui permettent aux collaborateurs de recharger leur voiture en un rien de temps.
À quoi ressemble l’évolution de MR Solar ?
Jonathan Delft : « Nous avons commencé en 2008 dans le garage du propriétaire, Robin Maes (qui a également donné son nom à l’entreprise, ndlr). Nous placions alors de petites installations chez des particuliers. Aujourd’hui, nous servons également l’industrie et sommes l’un des plus grands acteurs du pays. Chaque mois, nous réalisons plusieurs centaines de projets pour des particuliers et une cinquantaine pour des entreprises. Nous employons 200 personnes, un mélange de collaborateurs permanents et d’indépendants. Notre chiffre d’affaires a été multiplié par quatre-vingts au fil des ans. Outre notre siège à Zwevegem, nous avons des antennes à Achêne (Ciney-Namur), Merksem et Breda. Cette année, nous nous sommes également lancés au Grand-Duché de Luxembourg et en France ».
Dieter Verscheure : « Grâce à notre taille, nous sommes une entreprise solide qui dispose du poids nécessaire, y compris sur le plan financier. Cela nous permet de ne pas demander d’acompte à nos clients. Nous optons délibérément pour la diffusion, tant en termes de types de clients que sur le plan géographique. Pour continuer à croître, il est logique de poursuivre l’internationalisation. Nous avons d’ailleurs déjà enregistré nos premières commandes au Luxembourg et en France ».
Votre offre aussi s’élargit ?
Jonathan Delft : « Nous avons commencé avec des panneaux solaires. Ils constituent toujours l’essentiel de notre gamme. Depuis le début de l’année, les batteries ont le vent en poupe, surtout en combinaison avec un SGE. Depuis que nous avons introduit les batteries industrielles cette année, nous avons déjà 30 MWh de capacité vendue au compteur. Nous n’avions pas espéré que cela aille aussi vite.
Les batteries domestiques équipées d’un contrôle intelligent constituent également un investissement très judicieux pour les clients résidentiels. Grâce au système SGE, le client peut acheter de l’électricité à bas prix lorsque la demande est faible et que le prix est bas, et injecter sa propre production d’énergie lorsque le prix est élevé ».
Dieter Verscheure : « Nous ne nous considérons plus comme un installateur mais plutôt comme un partenaire pour nos clients, qu’ils soient industriels ou résidentiels, en leur offrant un ensemble clé en main de solutions énergétiques robustes ».
Y a-t-il encore des avantages pour les utilisateurs ?
Jonathan Delft : « Pour les entreprises, un tel système de batteries ne permet pas seulement de répondre aux contraintes de capacité du réseau électrique. Les entreprises peuvent faire du commerce via le système SGE lié à leur BESS (Battery Energy Storage System). En d’autres termes, elles peuvent gagner de l’argent sur le marché de l’énergie. Le même principe s’applique également aux particuliers, bien qu’à plus petite échelle ».
Dieter Verscheure : « Avec une telle solution globale, vous pouvez optimiser votre propre production et réduire votre consommation et votre dépendance à l’égard du réseau. Votre facture finale s’en trouvera de toute façon allégée. En outre, il sera également nécessaire de soulager le réseau. À l’instar des bassins d’eau de pluie, les batteries jouent un rôle de tampon pour capter l’énergie excédentaire au bon moment ou la réinjecter lorsque la demande est supérieure à l’offre ».