Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Générateurs de chaleur hybrides : combiner les performances
Entity view (Content)
Performances énergétiques
Le ‘coefficient of performance’ (COP) d'une pompe à chaleur correspond au rapport entre la chaleur produite par celle-ci et l'électricité consommée. Ainsi, une pompe à chaleur dont le COP vaut 3 fournit trois unités de chaleur par unité d'énergie électrique utilisée.
Afin de pouvoir comparer le rendement de la pompe à chaleur avec celui de la chaudière, la consommation d'électricité doit être transformée en énergie primaire. La méthode de calcul PEB part du principe que le rendement de production moyen du parc de production d'électricité belge est de 40 %. Cela signifie qu'environ 2,5 kWh d'énergie primaire sont nécessaires pour générer 1 kWh d'énergie électrique. Sur la base de cette information, le rendement équivalent d'une pompe à chaleur dont le COP est de 3 s'élève à 120 % (3/2,5).
Le graphique ci-dessous illustre l'évolution typique du rendement à charge partielle d'une pompe à chaleur modulante et d'une chaudière au gaz à condensation dans le cas d'une température de départ qui varie en fonction de la température extérieure et ce, pour deux températures maximales de départ.
Il en ressort que le rendement des pompes à chaleur air/eau diminue fortement lorsque la température extérieure baisse. Il importe par ailleurs de signaler que les pompes à chaleur ne sont pas toujours à même de fournir la température souhaitée.
En revanche, le rendement des chaudières à condensation ne connaît, quant à lui, qu'une très faible diminution lorsque la température extérieure baisse.
Un 'générateur de chaleur hybride' désigne la combinaison d'une pompe à chaleur air/eau et d'une chaudière à condensation. Les deux générateurs de chaleur sont gérés par une régulation automatique de sorte à, par exemple, toujours utiliser le générateur de chaleur présentant le meilleur rendement. Le passage d'un générateur de chaleur à l'autre se fait au point d'intersection des deux courbes de rendement (c'est-à-dire au point de commutation). Lorsqu'il fait froid, la chaudière à condensation est enclenchée et, lorsqu'il fait plus doux, c'est au tour de la pompe à chaleur. Plus le régime de température pour le chauffage augmente, plus la zone dans laquelle la pompe à chaleur présente un rendement plus élevé que la chaudière diminue.
Evaluation
Grâce à un générateur de chaleur hybride, une trop forte baisse de rendement de la pompe à chaleur due à de faibles températures extérieures peut être compensée par la chaudière. Ceci vaut principalement pour les pompes à chaleur air/eau (les avantages du système hybride sont moins évidents avec les pompes à chaleur eau/eau). Par ailleurs, l'un des points positifs des générateurs de chaleur hybrides est que la pompe à chaleur ne doit plus être conçue pour fournir la totalité de la puissance (la pompe à chaleur peut dès lors être plus petite et moins chère). Ils permettent également d'atteindre plus facilement des températures et des performances élevées (pour l'eau chaude sanitaire, par exemple), sans pour autant entraîner de trop grandes pertes de performances.
Il est toutefois toujours très important d'effectuer un calcul de déperditions calorifiques lors de la conception. Enfin, il ne faut pas oublier qu'une installation peu énergivore n'est pas toujours justifiable sur le plan économique.
Un générateur de chaleur hybride, constitué d'une chaudière à condensation et d'une pompe à chaleur air/eau modulante, permet de fonctionner en permanence au rendement le plus élevé. Plus la température d'émission est faible à la puissance maximale, plus la performance saisonnière est élevée.
Basé sur l'article Buildwise 2014-3.11