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Recharge intelligente et recharge bidirectionnelle (V2X)
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Recharge intelligente
L'objectif principal de la recharge intelligente est d'optimiser l'utilisation de l'électricité en veillant à ce que les véhicules soient rechargés de la meilleure manière et au moment voulu, tout en minimisant les coûts et en réduisant la pression sur le réseau électrique. Dans sa forme la plus simple, la recharge intelligente est essentiellement un signal de commande qui indique quand et à quelle vitesse un véhicule électrique est rechargé.
Concrètement, le contrôle ainsi automatisé de la recharge d’un véhicule électrique peut permettre de limiter le pic de capacité nécessaire sur le point de raccordement, d’autoconsommer au maximum l’électricité photovoltaïque ou éolienne au moment où elle est produite, ou encore de consommer l’électricité du réseau pendant les périodes où elle est la moins chère.
La recharge intelligente peut également permettre de faire évoluer la recharge du véhicule via l’interaction avec d’autres consommateurs. Cela permet par exemple à un système de gestion de piloter intelligemment les recharges simultanées de plusieurs véhicules électriques, comme cela peut fréquemment arriver sur le parking de bureau d’une société qui a électrifié une grande partie de sa flotte de véhicules de sociétés.
Il existe de nombreux systèmes de recharge intelligente disponibles sur le marché, conçus pour toutes sortes de configurations de recharge de véhicules. Ces systèmes ont tous comme point commun de se baser sur une ou plusieurs formes de communication de signaux informatiques. La cybersécurité est donc un aspect très important de la recharge intelligente.
Recharge bidirectionnelle (V2X)
On parle de recharge bidirectionnelle, ou Vehicle To Everything (V2X), lorsqu’un véhicule électrique est capable de réinjecter l’électricité stockée dans sa batterie.
Le terme englobe plusieurs cas de figure :
- Vehicle to Load (V2L) : ce système de connecter un nombre limité d'appareils électriques à une prise intégrée dans le véhicule (une sorte d’équivalent au vieil allume-cigare). Le véhicule peut ainsi fournir une puissance limitée d’électricité, par exemple à un petit réfrigérateur en camping, ou en cas d'urgence pour faire fonctionner une cuisinière électrique lors d'une panne de courant prolongée.
- Vehicle to Home (V2H) : si le véhicule et la borne de recharge le permettent, la batterie du véhicule peut être utilisée comme une batterie domestique. Cependant, l’électricité provenant de la batterie du véhicule en mode V2H ne peut jamais être injectée sur le réseau électrique. La puissance fournie ici dépend généralement à la fois de la voiture et de la borne de recharge. Dans ce cas de figure, l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques et non-autoconsommée peut ainsi être stockée dans le véhicule pour être réutilisée ultérieurement.
- Vehicle to Grid (V2G) : comme dans le cas du V2H, si le véhicule et la borne de recharge le permettent, la batterie du véhicule peut être utilisé comme une batterie domestique. Dans le cas du V2G, l’électricité de la batterie peut être injectée sur le réseau électrique. Puisqu’il injecte de l’électricité sur le réseau électrique, un système V2G doit se conformer au Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE) , aux prescriptions du Synergrid relatives aux productions décentralisées et éventuelles règles spécifiques des gestionnaires de réseau de distribution et de transport.
Le V2X ouvre ainsi théoriquement encore plus de possibilités de recharge intelligente.