Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Exigences de sécurité incendie relatives à la rénovation d’un conduit de fumée de type shunt
Entity view (Content)
Lorsque l’on place un (système de) conduit de fumée dans une gaine technique formant un compartiment résistant au feu, il convient de s’assurer que la résistance au feu de celle-ci est maintenue dans le cas où un appareil de combustion est raccordé à ce (système de) conduit de fumée.
Cet article, en complément de l’article ‘Exigences de sécurité incendie relatives aux conduits de fumée, placés dans une gaine technique’ décrit les règles de bonne pratique pour réaliser la rénovation d’un conduit de fumée de type shunt.
Rénovation d’un conduit collectif existant de type shunt
Les solutions proposées dans l’article ‘Exigences de sécurité incendie relatives à la traversée d’une paroi de la gaine technique’ au § 1. Solution type (tableau A), au § 2. Solution alternative (tableau B) et au § 3. Solution spécifique développée sur la base d’un essai d’orientation (tableau C) peuvent également être appliquées pour la rénovation d’un conduit existant (shunt ou autre).
Néanmoins, en présence d’un conduit collectif de type shunt, il ne reste généralement pas assez de place dans la gaine technique pour installer un nouveau conduit pour l’évacuation des produits de combustion. La solution proposée ci-après, qui consiste à tuber le conduit existant, s’approche des exigences de sécurité des bâtiments neufs, tout en tenant compte de la réalité du bâti existant.
Un conduit collectif de type shunt est maçonné à l’aide de boisseaux en béton ou en terre cuite. Chaque boisseau est constitué d’un conduit collectif principal et d’un conduit individuel d’une hauteur d’étage. Les débouchés d’un ensemble de conduits de type shunt, équipés d’aspirateurs statiques, sont présentés à la figure 1, de même que la section d’un conduit shunt et sa rénovation à l’aide d’un tubage.
Le fonctionnement d’un conduit de type shunt est décrit dans le tableau A. La rénovation du conduit et les recommandations à suivre en vue d’améliorer la sécurité incendie sont décrites dans le tableau B.
Fig. 1: Illustration d’un conduit collectif de type shunt
Tableau A: Comportement d’un conduit shunt en cas d’incendie
Schéma |
Description |
Un appareil de combustion à circuit non étanche (type B) est raccordé au conduit collectif par un conduit de raccordement dont le diamètre est en général de 130 mm. Ce conduit traverse des ouvertures circulaires préalablement réalisées dans la paroi de la gaine technique et dans la paroi extérieure du conduit shunt. Ces ouvertures ne sont pas ragréées. Une plaque de propreté est souvent utilisée pour la finition intérieure. En cas d’incendie dans un appartement, la fumée peut s’introduire dans le conduit shunt. Ce dernier n’étant ni étanche ni adapté à la surpression, la fumée peut se propager dans toute la gaine technique. La dépression (le tirage) dan le conduit et la température élevée de la fumée lors d’un incendie favorisent l’évacuation de la fumée par le débouché du conduit collectif et non via les autres appartements. |
|
La totalité de la section du conduit shunt débouche à l’air libre, ce qui limite la montée en pression dans la gaine technique en cas d’incendie. |
|
1. Appareil de combustion |
Tableau B: Exigences de sécurité incendie à prendre en compte lors de la rénovation d’un conduit shunt
Schéma |
Description |
Un nouveau conduit collectif, rigide ou flexible, en matériau incombustible est installé dans le conduit principal. Toutes les anciens appareils de combustion à circuit non étanche (type B) sont remplacées par des appareils de combustion à circuit étanches (type C). A travers l’ouverture circulaire existante de 130 mm, une nouvelle ouverture (n° 16 sur le schéma) est réalisée dans la paroi intermédiaire du conduit shunt. Le conduit de raccordement doit être en matériau incombustible, du moins pour la partie qui relie le conduit pour l’évacuation de produits de combustion à l’extérieur de la gaine. En cas d’incendie dans un appartement, la fumée peut s’introduire dans le nouveau conduit collectif ainsi que dans l’ancien conduit shunt et dans la gaine technique. Le appareil de combustion à circuit étanche (type C) et le conduit de raccordement incombustible limitent la propagation de la fumée vers l’extérieur de la gaine technique et favorisent son évacuation par l’extrémité supérieure de la gaine. |
|
L’ancien aspirateur statique est supprimé et un nouveau débouché équipé d’une plaque d’étanchéité est installé sur l’ancienne ouverture. L’amenée d’air comburant est assurée, par exemple, par le nouveau débouché du conduit collectif ou par des ouvertures situées sur la souche du conduit de fumée. L’extrémité supérieure de la gaine technique doit, de plus, être équipée d’ouvertures dont la section est au moins égale à 10 % de celle de la gaine, avec un minimum de 400 cm². Ces ouvertures permettent à la fumée de s’échapper en cas d’incendie et permettent de réduire les surpressions dans la gaine technique. Elles peuvent être utilisées pour l’amenée d’air comburant, si l’on retire le dernier élément de l’ancien conduit shunt. |
|
1. Appareil de combustion |
Détails de mise en œuvre
Les détails de mise en œuvre décrits dans ce paragraphe sortent du cadre réglementaire. Ils constituent des recommandations visant à favoriser la sécurité de l’ensemble lors de la mise en œuvre :
- le conduit de liaison, c’est-à-dire la partie du conduit de raccordement qui relie le conduit collectif hors de la gaine technique, doit être solidement fixé dans la paroi de la gaine technique, afin d’éviter qu’il ne bouge lors du raccordement de l’appareil de combustion. Ceci pourrait provoquer une perte d’étanchéité du conduit au niveau du joint de raccordement, mais aussi endommager le ragréage en laine de roche situé entre le conduit de liaison et la paroi résistant au feu ;
- l’assemblage des différents éléments constituant le conduit pour l’évacuation des produits de combustion et le conduit de raccordement doit être sécurisé de manière mécanique ;
- l’inspection et l’entretien du clapet résistant au feu peuvent s’avérer malaisés dans l’espace réduit disponible à proximité du raccordement entre l’appareil de combustion et le conduit pour l’évacuation des produits de combustion.
La figure 2 montre que le conduit de liaison doit traverser totalement la paroi résistant au feu, de manière à ce que, lors du raccordement de l’appareil de combustion au conduit de liaison, le conduit de raccordement n’entre pas en contact avec le ragréage en laine de roche.
Fig. 2: Détails de mise en œuvre de la traversée de la paroi résistant au feu
Basé sur l'article Buildwise 2019-4.12