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Chauffage décentralisé au bois : amenée d’air comburant
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Etanchéité du circuit de combustion
Les appareils de chauffage décentralisé au bois peuvent être classés selon la manière dont l'air comburant est prélevé. Les différentes configurations rencontrées ainsi que leur niveau d'étanchéité sont décrites dans le tableau A.
Tableau A - Les différents appareils de combustion et leur niveau d'étanchéité
Description |
Schéma |
Principe de fonctionnement |
Atres ou feux ouverts pour lesquels il n'existe aucun moyen de contrôler l'amenée d'air comburant. |
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Type à circuit non étanche (type B, non étanche). |
Poêles et inserts équipés d'une porte de chargement fermée en fonctionnement normal. |
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Type à circuit non étanche (type B, non étanche). |
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Type à circuit étanche (type C) dont le niveau d'étanchéité est indéterminé. |
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Type à circuit étanche (type C, type fermé) dont l'étanchéité a été validée par un essai. |
Il est recommandé d'installer un appareil de combustion à circuit étanche (type C et/ou type fermé) qui prélève directement l'air comburant à l'extérieur du bâtiment via un conduit d’air. Ce type d'appareil permet potentiellement de réduire les risques d'interaction avec des dispositifs de ventilation par extraction mécanique, mais également de refoulement des gaz de combustion dans les espaces de vie. Cependant, étant donné que le niveau d'étanchéité des appareils de combustion à circuit étanche est indéterminé, il est difficile de prédire leur comportement réel en présence d'une extraction mécanique. De plus, leur niveau d'étanchéité est susceptible de varier d'un modèle à l'autre, en fonction des techniques mises en œuvre. La plupart des appareils de combustion à circuit étanche disponibles actuellement sur le marché ne peuvent pas être qualifiés fermés.
Dimensionnement de l’amenée d’air
Lorsque l'air comburant est prélevé directement à l'extérieur du bâtiment à l'aide d'un conduit d’air raccordé à un appareil de combustion à circuit étanche (type C), le conduit d’air doit être mis en œuvre selon les recommandations du fabricant, notamment concernant son type, son diamètre minimal, sa longueur maximale et le nombre maximal de coudes autorisé.
Actuellement, la plupart des appareils de combustion sont de type à circuit non étanche (type B) et prélèvent l'air comburant dans l'espace d'installation. Ce dernier doit dès lors disposer d'une ouverture d’air vers l'extérieur, dimensionnée en fonction de la puissance de l'appareil de combustion. Il est exclu de compter sur les infiltrations d'air par l'enveloppe du bâtiment pour assurer un débit d’air suffisant, comme cela se faisait parfois auparavant. En effet, l'étanchéité à l'air des bâtiments modernes ne permet plus d'assurer les débits d’air nécessaires et celle des bâtiments existants peut être fortement modifiée par des travaux ultérieurs de rénovation, tels que le remplacement de châssis, la pose d'un isolant extérieur ou la réalisation de finitions intérieures.
L'ouverture d'amenée d'air pour un appareil de combustion non étanche (type B) doit être réalisée dans une paroi extérieure, idéalement à proximité du poêle ou de l'insert afin d'éviter les courants d'air. Elle doit être équipée d'une grille empêchant le passage des petits animaux. Pour des raisons de sécurité et de santé, il est fortement recommandé que cette ouverture soit non obturable. Cette recommandation, qui est liée au choix d'un appareil de combustion à circuit non étanche, a un impact prévisible sur l'étanchéité à l'air du bâtiment, dont il convient de tenir compte au moment de fixer le niveau d'étanchéité souhaité.
Dans la pratique, l'ouverture d'amenée d'air comprend une grille extérieure, un conduit d’air traversant la paroi extérieure, ainsi qu'une éventuelle grille intérieure décorative ou un conduit intérieur (sous chape, par exemple) débouchant à proximité du poêle ou de l'insert. L'ensemble de ces éléments doit permettre le passage du débit nominal d'air comburant, nécessaire pour une bonne combustion, pour une différence de pression de 3 Pa.
Le fonctionnement d'un poêle ou d'un insert nécessite un débit d'environ 4 m³/h d'air par kilowatt de puissance utile. Le débit d'air nécessaire en fonction de la puissance de l'appareil de combustion est précisé dans le tableau B.
Tableau - Débit nominal d'air comburant en fonction de la puissance de l'appareil
Puissance nominale [kW] |
5 |
7,5 |
10 |
12,5 |
15 |
Débit nominal d'air comburant [m³/h] |
20 |
30 |
40 |
50 |
60 |
Diamètre de la grille [mm] (exemple 1) |
125 |
125 |
150 |
160 |
200 |
Diamètre de la grille [mm] (exemple 2) |
115 |
145 |
145 |
190 |
190 |
La plupart des fabricants de grilles de ventilation indiquent le débit disponible (q) pour une différence de pression de 2 Pa (q2Pa). Le débit estimé à 3 Pa (q3Pa) est approximativement 20 % plus élevé. Le tableau B donne également, à titre d'exemples, le diamètre de deux grilles différentes qui permettent d'obtenir le bon débit. On constate que les grilles de conception différente sont de taille différente pour un débit identique. Dans le cas des deux exemples donnés, une ouverture d'un diamètre supérieur à 115 mm est toujours nécessaire.
Conclusion
Les appareils de combustion à circuit étanche (type C et/ou type fermé) peuvent prélever l'air comburant directement à l'extérieur du bâtiment via un conduit d’amenée d’air, ce qui peut constituer une solution mieux adaptée pour les bâtiments modernes étanches à l'air. Pour les appareils de combustion à circuit non étanche (type B), une ouverture non obturable est recommandée. Dans un grand nombre de situations, l'ouverture peut être dimensionnée uniquement sur la base des informations fournies par le fabricant de la grille extérieure. Si la situation est plus complexe (lorsque le conduit d'amenée d'air présente des coudes ou une longueur importante, par exemple), il convient de réaliser un dimensionnement plus précis des pertes de pression.
Basé sur l'article Buildwise 2015-3.14