Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Enseignes lumineuses : Panneaux non-lumineux
Entity view (Content)
PANNEAUX DIGITAUX LED
Une nouvelle forme de publicité lumineuse s'est développé ces dernières années. Il s'agit de l'affichage électronique au moyen de "displays électroniques". Il existe de nombreuses formes d'affichage électronique, dont les écrans à :
- lampes à incandescence ou néon ;
- diodes luminescentes (LED) ;
- mini-écrans TV ;
- cristaux liquides (LCD) ;
- plasma ;
- pastilles magnétique.
C'est une des raisons pour laquelle, nombre de fabricants se partagent le marché de l'affichage électronique.
Dans la majorité des cas, les textes ou images sont composés par allumage simultané d'un certain nombre d'éléments lumineux.
JOURNAL LUMINEUX
Le journal lumineux permet d'afficher des textes, et parfois des logos pré-programmés. Les lettres sont dessinées le plus souvent dans une matrice de 5 x 7 points lumineux. Chaque point (pixel) peut être composé d'une seule diode ou d'un groupe de diodes. Les diodes électroluminescentes (leds) existent en différentes couleurs : rouge, jaune, vert, blanc et bleu. La couleur rouge est la plus visible. Certaines diodes électroluminescentes (LEDs) sont doubles (rouge et vert), ce qui permet, en allumant simultanément les deux couleurs, d'obtenir une lumière jaunâtre. Il est donc possible d'obtenir ainsi des journaux lumineux bi- ou tricolores.
La programmation des journaux lumineux se fait à partir d'un simple clavier ou par branchement sur un ordinateur sur lequel le logiciel adéquat a été installé.
TABLEAUX D'AFFICHAGE
Les tableaux d'affichage multi-lignes sont composés de plusieurs journaux lumineux superposés. Leur programmation est identique à celle des journaux lumineux.
ÉCRANS LUMINEUX
Les écrans lumineux sont, comme les journaux, composés d'un ensemble de diodes électroluminescentes (leds) juxtaposés et sont caractérisés par le nombre de couleurs affichables :
- les écrans « monocolor » sont généralement rouges ou jaunes ;
- les écrans « multicolor » sont rouges, jaunes et verts ;
- les écrans « full color » sont les derniers arrivés sur le marché. Ils sont composés de diodes électroluminescentes (LEDs) rouges, vertes et bleues. Ce qui permet, par allumage simultane à des niveaux d'éclairement différents des LEDs, d'obtenir presque toutes les couleurs du spectre, y compris le blanc. Dans les écrans multi et full-color, les diodes électroluminescentes (LEDs) sont placés dans un « cluster ». Le cluster est un ensemble de diodes de différentes couleurs regroupées et moulées dans un support, généralement en matière plastique thermoformée,étanche et équipé en partie supérieure d'un paresoleil. Plus les clusters sont petits et proches les uns des autres, plus I'image obtenue est nette.
Les écrans d'affichage sont programmés par ordinateur. Les images sont créées par ordinateur ou enregistrées par caméra photo ou video (digital). Elles sont stockées par après sur disque dur.