Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Enseignes lumineuses : Caissons lumineux
Entity view (Content)
CAISSONS LUMINEUX
CAISSONS SIMPLE FACE
- Face avant en matière translucide : Parmi les matériaux translucides utilisés pour réalisation de la face avant, on peut citer le méthacrylate, le polycarbonate, le polyester, toile tendue en vinyl renforcé, etc... L’épaisseur du panneau est déterminée en fonction des dimensions de la face.
La face avant est maintenue contre le profil formant périmètre par une parclose, clipsée sur le profil ou vissée à la carrosserie en tôle. Idéalement, la face avant est accrochée au profilé supérieur du caisson. La suspension de la face avant a pour avantage de faciliter la dilatation de celle-ci et d’éviter son flambage.; - Face avant en tôle ajourée : La face avant d’un caisson en tôle ajourée est réalisée en tôle métallique (aluminium ou tout autre métal) dans laquelle sont découpés textes et logo ; les parties ajourées sont obturées par un panneau en matière translucide. Dans le cas des caissons en tôles, la face avant et la carrosserie périmétrique forment un boîtier qui se place sur un fond supportant l’équipement lumineux ;
- Carrosserie en profilés d’aluminium ou en tôles aluminium pliées : Pour la carrosserie exécutée en aluminium ou pvc, on utilise des profilés spécialement étudiés pour ce type d’application. Il existe des profilés simples et d’autres à profil tubulaire. Ces derniers sont beaucoup plus rigides et présentent l’avantage de permettre une réduction du nombre de renforts intérieurs du caisson, tout en lui conférant une meilleure rigidité.
Idéalement, le profilé comporte une parclose clipsée pour maintenir la face avant.
Selon les constructeurs, l’ossature intérieure du caisson est réalisée en métal ou en aluminium ; - Equipement lumineux : L’équipement lumineux est le plus souvent composé de tubes fluorescents basse tension (TL), ou de nos jours plutôt de LEDs.
L’objectif recherché est, dans tous les cas, que la source lumineuse ne soit jamais visible au travers de la face avant.
CAISSONS DOUBLE FACE
- Faces en matière translucide : Les deux faces sont identiques à ceux décrites dans la variante simple face ;
- Faces en tôle ajourée : Les faces d’un caisson en tôle ajourée sont réalisées en tôle métallique (aluminium ou tout autre métal) dans laquelle sont découpés textes et logo ; les parties ajourées sont obturées par un panneau en matière translucide. Dans le cas des caissons en tôle, les faces et la carrosserie périmétrique forment un boîtier qui se monte autour de la charpente principale. Parfois l'éclairage est placé sur les côtés (éclairage tangentiel) ;
- Carrosserie en profilés d’aluminium ou en tôles aluminium pliées :Pour la carrosserie exécutée en aluminium ou pvc, on utilise des profilés spécialement étudiés pour ce type d’application. Il existe des profilés simples et d’autres à profil tubulaire. Ces derniers sont beaucoup plus rigides et présentent l’avantage de permettre une réduction du nombre de renforts intérieurs du caisson, tout en lui conférant une meilleure rigidité..
Idéalement, le profilé comporte deux parcloses clipsées pour maintenir les deux faces.
Selon les constructeurs, l’ossature intérieure du caisson est réalisée en métal ou en aluminium.
Les pattes de fixation extérieures sont apparentes ou carrossées. - Equipement lumineux : L’équipement lumineux est le plus souvent composé de tubes fluorescents basse tension (TL), ou de nos jours plutôt de LEDs.
L’objectif recherché est, dans tous les cas, que la source lumineuse ne soit jamais visible au travers de la face avant.
DECORATION
Diverses techniques, sélectionnées selon la nature du support, permettent de décorer les faces des caissons lumineux, simple ou double face, et des panneaux non-lumineux, ou éclairés. Ces techniques peuvent être combinées entre elles.
- Décoration appliquée sur l’avant de la face : La décoration peut être réalisée sous forme de lettres et motifs découpés, en méthacrylate, pvc, métal,... et appliqués sur la face par collage ou viseries. On peut également réaliser ces décorations en lettres boîtiers avec relief, également appliquées sur la face ou placées en avant de celle-ci.
- Décoration intégrée dans la face : Pour une décoration intégrée dans le plan de la face, les lettres ou motifs découpés en méthacrylate, sont intégrés et collés dans le plan de la face, elle aussi en méthacrylate, préalablement ajourée. Ce type de décoration plus luxueux, offre un meilleur rendu des couleurs et une longévité supérieure à la solution précédente..
- Décoration appliquée sur l’arrière de la face : Les différente techniques sont la décoration au pistolet, le décoration en sérigraphie et la décoration en film vinyl.
- Decoration sur face en toile tendue : Sous réserve d’utiliser les composants adéquats, la décoration sur face en toile tendue peut être réalisée, en films adhésifs, par pistolage ou par impression à jet d’encre..
- Decoration avec impression à jet d'encre : Une nouvelle technique apparue depuis quelques années consiste en une machine permettant l’impression de différents supports par jet d’encre. Cette machine s’apparente à une imprimante à jet d’encre couleur, grand modèle. Elle permet, dans certains cas, d’imprimer plusieurs mètres de film ou de toile, en continu.
La durée de vie de décors réalisés à l’aide de cette technique est de 2 à 5 ans, selon les constructeurs, la qualité des encres utilisées et le degré d’exposition aux UV de l’enseigne installée. Dans le futur ont pourra rallonger cette durée de vie.
Les décorations réalisées suivant cette technique tendent à remplacer les procédés photographiques utilisés précédemment.