Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
Cette année encore, Volta, notre organisation sectorielle, a préparé une infographie sectorielle pour la sous-commission paritaire 149.01.
Les données des entreprises et des travailleurs du secteur de l'électrotechnique sont régulièrement étudiées afin de mieux connaître le marché du travail et ses évolutions. Les données statistiques de cette infographie de notre secteur pour l'année 2023, vous aideront sans doute à mieux comprendre l'importance du secteur électrotechnique dans l'économie belge et à mieux connaître les spécificités de la sous-commission paritaire 149.01.
Tendance 1 : un secteur en croissance avec un nombre d'entreprises en augmentation
Notre secteur n'a jamais été aussi important, tant le nombre de salariés que le nombre d'employeurs ont augmenté en 2023. La comparaison entre le deuxième trimestre 2022 et le même trimestre 2023 montre une augmentation remarquable du nombre d'employeurs. Il est passé de 5621 en 2022 à 5717 en 2023.
Cela représente une augmentation de presque 2 % !
L'augmentation la plus importante du nombre d'employeurs se trouve dans le code d'importance 1. Il s'agit des employeurs les plus représentés dans notre secteur, en particulier ceux qui comptent de 1 à 4 employés, soit les plus petites PME
Tendance 2 : le nombre de travailleurs en croissance
La main-d'œuvre de notre secteur innovant a connu une tendance à la hausse l'année dernière. Le nombre de travailleurs est passé de 39.805 en 2022 à 40.449 en 2023. L'augmentation la plus importante se situe au niveau de la population active, qui représente la majorité des employés.
Bien que notre secteur connaisse un taux de rotation élevé, la dynamique reste stable, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur. Au cours de l'année écoulée, 19 % des travailleurs ont quitté le secteur, mais cela a été compensé par un afflux de 20 % de nouveaux travailleurs.