Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
Contrairement aux actions précédentes (manifestations), cette grève vise les entreprises elles-mêmes et pourrait avoir une plus grande portée. Toutefois, la situation spécifique est susceptible de varier en fonction de la taille et de la région de l'entreprise.
Pour rappel, voici les principes les plus importants pour vous en tant qu'employeur :
-
Les employés qui s'absentent du travail et participent à la grève sont justifiés dans leur absence et ne reçoivent pas de salaire de leur employeur, mais une indemnité de grève des organisations syndicales.
-
L'emploi de personnel intérimaire n'est autorisé que s'il n'y a pas de grève dans l'entreprise. Il doit y avoir des signes clairs de grève : piquet de grève, blocage de la zone industrielle, absence massive de salariés avec des conséquences importantes et visibles sur les activités de l'entreprise, etc. Comme cela doit être examiné et évalué au cas par cas, nous conseillons à l'employeur de consulter ses représentants du personnel, s'il en existe, et de conclure des accords avec eux et/ou de contacter les entreprises voisines. En outre, l'employeur doit également consulter ses agences de travail temporaire. Le service juridique de Techlink peut être contacté à tout moment pour aider à évaluer la situation.
Techlink regrette cette action et son timing. D'une part, nos entreprises sont confrontées à de sérieux défis en termes de coûts des matières, de pénurie de personnel qualifié, de situation économique préoccupante dans le secteur et d'évolutions géopolitiques alarmantes. D'autre part, l'accord de coalition existant ne contient que des principes et doit encore être clarifié et mis en œuvre juridiquement dans tous les domaines. Ce n'est pas le moment de viser nos entreprises, surtout à la lumière des futures négociations sectorielles.
Bien entendu, vous pouvez contacter le service juridique si vous avez des questions.