Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
6ème édition de l’Install Day : près de 900 étudiants attendus au Brussels Gate le 13 octobre pour découvrir les métiers de l’installation
L’Install Day, salon professionnel de l’installation, se déroulera le vendredi 13 octobre au Brussels Gate (ex-Kart Expo). De 9 à 19 heures, ce ne seront pas moins de 250 fabricants et distributeurs présents dans les trois grands halls pour présenter les dernières innovations et tendances du secteur de l’installation. Comme l’année dernière, l’Install Day fera la part belle à la jeune génération et proposera une série de 10 ateliers présentant les différentes facettes des métiers de l’installation. Quelques 900 élèves des 4 coins du pays, tant francophones que néerlandophones, sont donc attendus le 13 octobre à Grand-Bigard. En 2022, Install Day a accueilli plus de 4.200 visiteurs sur une seule journée… Un chiffre qui devrait aussi être revu à la hausse vu le nombre de pré-inscriptions à une semaine de l’événement.
Install Day : la référence du secteur de l’installation
Electricien, chauffagiste, plombier... Tous ces métiers se complètent de plus en plus et sont essentiels à une transition énergétique réussie. Techlink et Embuild réuniront une fois de plus, ce 13 octobre, près de 250 exposants (fabricants et distributeurs) de tout le secteur de l'installation technique en un seul endroit pour le salon annuel de l’installation. L’Install Day est un événement « tout-en-un ». En une journée, les visiteurs, qu’ils soient professionnels de l’installation ou étudiants, peuvent découvrir, toucher et tester tous les nouveaux produits, techniques, logiciels, outils numériques, etc. Avec plus de 4.200 visiteurs en 2022, Install Day est devenu la référence du secteur.
Install Tomorrow : une campagne qui fait sens
Plus que jamais, les jeunes définiront et installeront l'avenir. La guerre des talents est malheureusement une réalité, surtout dans notre secteur qui, depuis des années, fait face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Le « vivier » des profils techniques est clairement vide et l'afflux en provenance des écoles est inadéquat et insuffisant. Depuis plusieurs années, différents métiers de l’installation se retrouvent systématiquement sur la liste des métiers en pénurie tant en Flandre qu’en Wallonie. Et quand une entreprise réussit à trouver le « talent » qui correspond à ses attentes, elle doit tout mettre en place pour le garder car c’est une véritable « guerre » qui sévit dans notre secteur. De fait, le recrutement de jeunes talents est aujourd’hui l'un des plus grands défis pour l'ensemble de l'écosystème des installations multifonctionnelles. C'est pourquoi Techlink a lancé en mars dernier une grande campagne, Install Tomorrow, à destination des jeunes mais aussi de leurs parents, afin de redorer le blason des métiers de l’installation et proposera un programme spécifique et pratique, adapté aux écoles, lors de son Install Day 2023.
« Les étudiants d’aujourd’hui, qu’ils étudient la plomberie, le chauffage ou l’électricité, sont le capital humain de demain de l’écosystème des installations multifonctionnelles », souligne Carole Metzmacker, Marketing & Communication Manager de Techlink. « En collaboration avec Fluxlab, Volta et Constructiv, nous présenterons à tous ces étudiants le monde de l'installation de demain avec des simulations VR, des applications robotiques, des solutions IoT… Nous contribuons ainsi à accueillir chaleureusement les installateurs de demain afin qu'ils deviennent les ambassadeurs d'un secteur passionnant et porteur d'avenir. »
Informations pratiques
- Adresse: Brussels Gate - Alfons Gossetlaan 9 - 1702 Grand-Bigard
- Parking payant : 10€ (paiement en espèces ou via Bancontact)
- Transports en commun : en train, à partir de la gare, le chemin vers le site est fléché. En bus : lignes 214, 355 ou 136 qui ont un arrêt tout près de l’entrée du Brussels Gate.
- Heures d’ouverture : de 9h00 à 19h00
- Tickets d’entrée : gratuits sur base d’une pré-inscription sur le site www.installday.be
- Plan du salon