Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Gestion de l’énergie et compteurs numériques
Entity view (Content)
Un système de gestion de l’énergie (Energy Management System, ou EMS) permet de faciliter le suivi et le pilotage des flux d’énergie dans le bâtiment. Variantes : CEMS (« Customer EMS », terme générique), HEMS (« Home EMS », pour le résidentiel), BACS (« Building Automation And Control Systems », plus courant dans le commerce ou l’industrie), BMS (« Battery Management System »), etc.
Un EMS est un système de composants capables de communiquer entre eux, avec le compteur numérique (via son port P1) et avec des fournisseurs de services énergétiques.
(source : Volta)
Le compteur numérique (parfois appelé compteur « communicant » ou « intelligent ») communique dans les deux sens et échange de l’information à distance, par exemple pour le relevé du compteur. Les compteurs numériques pour l’électricité et le gaz sont déployés en masse dans les 3 Régions par les gestionnaires de réseau. Ils remplacent ainsi progressivement les vieux compteurs électromécaniques dans tous les bâtiments du pays. Le compteur numérique est une pièce cruciale de la transition énergétique car il apporte de l’intelligence informatique et du potentiel de flexibilité dans un système électrique de plus en plus décentralisé. Le compteur numérique est indispensable aux gestionnaires de réseau de distribution et particulièrement utile aux clients finaux qui souhaitent mieux contrôler leur facture énergétique. Plus d’infos sur les outils EMS et les compteurs numériques sur le site Internet de Particulier - Ma Conso Sous La Loupe