Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
La nouvelle circulaire apporte surtout une ouverture pour les « projets pilotes comportant un champ photovoltaïque au sol, développés en collaboration avec le monde de la recherche et l’innovation (…) d’une façon qui soit compatible avec la fonction agricole ».
Ca pourrait théoriquement concerner les projets agrivoltaïques, même s’ils ne sont pas explicitement mentionnés dans le document. Par ailleurs, une friche industrielle peut dorénavant accueillir temporairement du PV, tant que ça ne compromet pas sa réhabilitation future.
La circulaire mise à jour inclut quelques reformulations plus favorables aux projets PV en zones agricoles, élargit les dérogations à la notion de ligne directe et tient compte désormais des impacts positifs du projet sur la collectivité dans le calcul des charges d’urbanisme.
Techlink regrette la faible ambition des trop légères adaptations apportées à la circulaire de janvier 2022, qui ne vont vraisemblablement rien améliorer à court terme pour les projets PV vertueux planifiés en zones agricoles mais bloqués sur base de la circulaire de 2022. Techlink accueille malgré tout favorablement l’ouverture aux projets pilotes PV, mais s’étonne de l’absence de la mention explicite d’agrivoltaisme dans la circulaire.
Veuillez noter que Techlink participe depuis 2023 à la rédaction d’un livre blanc de l’agrivoltaisme wallon, en collaboration avec plusieurs acteurs des secteurs agricoles, énergétiques et académiques. Nous espérons que la publication de ce livre blanc, prévu pour l’été 2024, mènera à introduire un cadre réglementaire wallon juridiquement plus objectif qu’une circulaire, et qui aboutisse à suffisamment débloquer le potentiel wallon de projets PV agricoles vertueux.