Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
La Belgique, leader européen du recyclage et pionnier en matière de réutilisation des matériaux.
Par rapport au précédent rapport datant de 2022, la Belgique s’est nettement améliorée en termes de recyclage et de réutilisation des matériaux. En effet, notre pays se distingue par son taux de recyclage des déchets, passant de 78 à 87% entre 2016 et 2020, le taux le plus élevé de l’UE. De plus, le "Circular Material Use Rate" (CMUR), qui examine l’utilisation de matériaux circulaires par rapport à l’utilisation totale, a atteint 22,2%, plaçant la Belgique en 2e position sur l’échelle européenne.
Des efforts doivent être consentis pour réduire l’empreinte matérielle
Parallèlement, les données révèlent que nous continuons de consommer davantage de matériaux. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour réduire notre empreinte matérielle.
Il y a donc encore du chemin à parcourir pour que la Belgique devienne un véritable hub circulaire. Le modèle linéaire est encore dominant, même si une évolution positive est à mettre en avant.
La gestion circulaire des matériaux doit devenir la pierre angulaire de notre société car, en plus d’exercer un impact positif sur l’environnement, l’économie circulaire est positive pour les entreprises sur plan économique. Ce rapport d’avancement est l’occasion de dresser un état des lieux de la situation de la Belgique en matière de recyclage, de réutilisation et de collecte.
Encourager la transition
En tant que fédération sectorielle de l’écosystème des installations multifonctionnelles, la mission de Techlink et de ses membres, consiste également à faire de l’économie circulaire, la norme, et de notre pays, un pionnier en matière d’expertise et d’innovations circulaires. Au sein d'organismes de gestion tels que Recupel et Bebat, nous nous engageons pleinement en faveur d'une société durable et circulaire.