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Système de conduit de fumée : influence lubrifiants
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Où se situe le problème ?
Les problèmes de fuite surviennent généralement avec les systèmes de conduit de fumée concentriques constitués d’un conduit d’évacuation en matière synthétique, portant un marquage CE et répondant à la norme NBN EN 14471. Dans le cadre de ce marquage CE, la résistance aux acides des joints devant assurer l’étanchéité entre les éléments constituant le conduit est toujours contrôlée. Les fuites se situent généralement à l’emboîture entre le conduit de raccordement concentrique horizontal de l’appareil de combustion et le conduit d’évacuation vertical. Après un laps de temps assez court, le joint présente une certaine altération entraînant une perte d’étanchéité au droit du raccord. L’eau de condensation s’écoule alors, par ce nouveau passage, dans le conduit d’amenée d’air et peut ainsi parvenir jusque dans l’appareil de combustion et l’endommager. Cette dégradation n’a toutefois été constatée qu’avec les joints en EPDM (voir encadré ‘essais indicatifs réalisés en laboratoire’).
Quels sont les facteurs d’influence ?
Il est essentiel de choisir un joint fabriqué avec le matériau adéquat. Pour ce faire, le facteur déterminant est le type de combustible utilisé (gasoil ou gaz). Celui-ci influence en effet la nature des gaz de combustion, l’eau de condensation et la température des gaz de combustion. Ces paramètres déterminent, à leur tour, le choix du matériau du conduit d’évacuation lui-même. Le tableau ci-dessous livre un aperçu de quelques matériaux couramment utilisés pour les systèmes de conduit de fumée concentriques en fonction du combustible pris en considération et de la température maximale des gaz de combustion.
Matériau du conduit d’évacuation (1) |
Combustible |
Température max. des gaz de combustion |
Matériau de la garniture d’étanchéité (2) |
|
Gasoil (avec max. 0.2 % de soufre) |
Gaz |
|||
Acier inoxydable |
Oui |
Oui |
200 °C |
Elastomères fluorés |
Aluminium |
Non |
Oui |
160 °C |
Silicones |
Polypropylène |
Oui |
Oui |
120 °C |
EPDM |
(1)Les conduits de fumée métalliques doivent répondre à la norme NBN EN 1856-1 et les conduits en matière synthétique à la norme NBN EN 14471.
(2)Les garnitures d’étanchéité doivent répondre à la norme NBN EN 14241-1.
Matériaux utilisés dans les systèmes de conduit de fumée concentriques en fonction du type de combustible et de la température maximale des gaz de combustion
Lors du choix d’un système de conduit de fumée, il y a lieu de suivre les prescriptions du fabricant de l’appareil de combustion. Il convient évidemment d’utiliser les joints d’étanchéité correspondants.
Il importe, en outre, de se conformer aux instructions de pose du fabricant. Ainsi, pour que l’eau de condensation s’évacue correctement, celui-ci recommande fréquemment de prévoir une pente de 3° (ou de 5 cm/m) (conformément à la norme NBN EN 15287-2) (3).
Un dernier facteur qui semble jouer un rôle sur la durée de vie des joints est la nature du lubrifiant, souvent utilisé pour faciliter l’emboîtement des conduits. Il ressort effectivement des essais indicatifs réalisés par le laboratoire Chimie du bâtiment (voir encadré) (4) que certains lubrifiants ont une influence négative sur la durée de vie des garnitures en EPDM lorsqu’ils entrent en contact avec des solutions acides (eau de condensation, par exemple). L’utilisation de certains aérosols à base de silicone, pourtant autorisés par certains fabricants, semble également avoir un effet néfaste sur les joints. Les problèmes les plus fréquents résulteraient donc de l’utilisation d’un lubrifiant incompatible avec le joint en EPDM.
Nous recommandons dès lors, pour le montage des conduits de fumée/systèmes de conduit de fumée, de lubrifier les joints uniquement avec de l’eau, dans laquelle on aura éventuellement dilué du détergent de vaisselle traditionnel, disponible en commerce, ou le lubrifiant fourni par le fabricant.
(3) Toutefois, même dans ce cas, il n’est pas possible d’éviter complètement la stagnation de l’eau de condensation.
(4) Ces essais ne permettent cependant pas de tirer de conclusion pour certains cas bien concrets.
Conclusion
Les problèmes de fuite auxquels nous sommes parfois confrontés dans le cas d’appareils de combustion à circuit étanche équipés de systèmes de conduit de fumée concentriques installés horizontalement résultent d’une détérioration précoce des joints en EPDM. Quelques essais ont révélé que ce désordre serait dû à la stagnation de l’eau de condensation en contact avec les joints préalablement enduits de certains lubrifiants destinés à faciliter le montage. Il est donc vivement recommandé de se conformer aux prescriptions du fabricant (notamment concernant les pentes minimales) et de n’utiliser que de l’eau (éventuellement additionnée de détergent de vaisselle traditionnel) ou le lubrifiant fourni par le fabricant.
Essais indicatifs réalisés en laboratoire
Plusieurs segments de joint en EPDM, en silicone et en élastomère fluoré ont été plongés durant cinq semaines dans une solution acide simulant les condensats acides des chaudières. Pour chaque matériau, les segments ont été préalablement enduits de graisse ou de savon noir, de lubrifiant à base de silicone (en aérosols) ou de détergent de vaisselle traditionnel.
Dans les conditions ambiantes du laboratoire, certains joints ont subi des dégradations. Nous constatons ainsi que le segment en EPDM préalablement enduit de graisses est considérablement détérioré (voir figure 2). Le silicone (voir figure 3) et le savon noir (voir figure 4) ont également dégradé le joint en EPDM, mais dans une moindre proportion que la graisse. En revanche, le détergent de vaisselle n’a pas provoqué d’altération perceptible (voir figure 5). En ce qui concerne les joints à base de silicone et d’élastomère fluoré, aucune dégradation n’a été mise en évidence après essai, quel que soit le lubrifiant utilisé.
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1. EPDM
(avant essai)
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2. EPDM enduit de graisse
(après essai)
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3. EPDM enduit de silicone
(après essai)
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4. EPDM enduit de savon noir
(après essai)
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5. EPDM enduit de détergent
(après essai)
Basé sur l'article Buildwise 2016-2.12