Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Conduits d’évacuation collectifs pour des produits de combustion, fonctionnant en dépression naturelle
Entity view (Content)
Conduits d’évacuation collectifs pour des produits de combustion, fonctionnant en dépression naturelle
Les générateurs de chaleur raccordés à des conduits collectifs fonctionnant en dépression naturelle (tirage naturel) [conduit shunt] étaient de type atmosphérique (type B1*). Le raccordement était réalisé au moyen d’un conduit individuel d’une hauteur d’étage, intégré dans le conduit collectif. Dans les années 50, le nombre d’appareils de combustion pouvant être raccordés était illimité. Pour prévenir le risque de refoulement et d’intoxication au CO, les exigences se sont progressivement renforcées et ce nombre est actuellement limité à cinq pour des conduits existants. De plus, ces conduits ne sont pas adaptés aux exigences modernes de confort (refroidissement de l’immeuble via le tirage permanent) et d’efficacité énergétique (les appareils modernes à condensation sont interdits sur ce). Dès lors, ils ne sont plus installés dans les constructions neuves et sont progressivement abandonnés ou modernisés dans les bâtiments existants. Pourtant, des anciens conduits d’évacuation desservant plus de dix générateurs de chaleur se rencontrent toujours dans de grands immeubles d’appartements.
La solution la plus simple consiste à remplacer un appareil de combustion raccordé au conduit collectif par un appareil à circuit étanche raccordé en façade. La configuration de l’immeuble (présence d’ouvertures à proximité du débouché), le nombre d’appareils de combustion à remplacer et certaines prescriptions urbanistiques peuvent la rendre irréalisable. Le conduit collectif peut également être modernisé (remplacement par un conduit collectif de type CLV, conduits individuels, …), mais cela nécessite des travaux importants, le remplacement simultané de tous les appareils de combustion et l’accord de l’ensemble des propriétaires. Si un tel accord ne peut être trouvé, il convient de proposer d’autres solutions.
Dans ce cas, un groupe d’extraction mécanique placé au sommet du conduit collectif permet d’assurer l’évacuation des produits de combustion et de sécuriser le fonctionnement des générateurs de chaleur dans un délai raisonnable. Des chaudières à haut rendement peuvent être raccordés sans risque de perturber la dépression naturelle (le tirage). Les chaudières à condensation sont déconseillés, sous peine d’endommager le conduit maçonné du fait du risque élevé de condensation interne. Cette solution ne permet donc qu’une amélioration limitée des performances des appareils et présente de nombreux inconvénients. Elle ne devrait être mise en œuvre qu’après avoir rigoureusement étudié et rejeté les autres possibilités.
Extraction mécanique : principe de fonctionnement
Un ventilateur est placé au sommet du conduit collectif et assure l’évacuation des produits de combustion provenant de l’ensemble des générateurs de chaleur par mise en dépression du conduit collectif sur toute sa hauteur. Les débits d’extraction vers chaque appareil doivent être équilibrés à l’aide de diaphragmes et un dispositif de sécurité doit asservir le fonctionnement des générateurs de chaleur à celui du ventilateur d’extraction. Les ouvertures d’amenée d’air comburant, indispensables au fonctionnement des appareils de combustion, contribuent également à la qualité de la dépression naturelle (du tirage). Le dimensionnement et la mise en œuvre d’un tel système nécessitent des compétences très pointues. Un exemple est proposé dans la version intégrale de cet article. Un mauvais dimensionnement peut entraîner des débits d’extraction trop importants et un refroidissement excessif de l’immeuble, une mauvaise répartition des débits dans les appartements et des mises en marche intempestives du dispositif de sécurité (arrêt des générateurs). Il peut donc avoir une incidence sur le confort et la sécurité des occupants.
Une inspection préalable du conduit collectif et un essai de mise en dépression sont fortement recommandés afin de vérifier la faisabilité d’un tel projet.