Contenu de la page principale
Entity view (Content)
2. Plan par étapes
Entity view (Content)
2.6 Etape 6 : Saisie de caractéristiques ETIM MC
À l’instar de la classification ETIM de base, ETIM-MC ou ETIM Modeling Classes (auparavant ETIM-RT) désigne une norme ouverte mise à disposition par Ketenstandaard Bouw en Installatie.
Un produit doté de valeurs caractéristiques ETIM-MC permet de générer un objet 3D spécifique à un fabricant, en combinaison avec un objet 3D issu de la Bibliothèque d’Objets uniformes (UOB). Il s’agit d’une étape cruciale pour le Modèle d’Informations de Construction (BIM).
Lorsque la catégorie de produits (code CE) dont relève le produit concerné est liée à une ou plusieurs modelling classes (code MC), des paramètres de calcul et de dessin peuvent être établis et communiqués par l’intermédiaire d’InstallData.
Les paramètres spécifiques peuvent être définis sur la base du schéma coté y afférent (disponible par l’intermédiaire de l’outil de gestion de classification). Une distinction est établie entre les caractéristiques alphanumériques, numériques et logiques. Les caractéristiques alphanumériques offrent un choix parmi une gamme de valeurs fixe (exemple de diamètre intérieur = 1/8’’ 1/4’’ 3/8’’, 1/2’’, etc.). Les valeurs numériques requièrent une valeur chiffrée associée à une unité définie telle que la longueur (= .. mm, à l’exception des valeurs radiales). Les caractéristiques logiques proposent uniquement un choix entre oui et non. En outre, il est possible d’indiquer la désignation de port spécifique.
Compte tenu de la complexité des données, nous vous recommandons vivement d’utiliser un logiciel PIM pour leur gestion. Les caractéristiques ETIM-MC peuvent uniquement être envoyées au format de fichier INSBOU à InstallData. Consultez nos partenaires logiciels PIM pour obtenir de plus amples informations.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de produit doté de paramètres de calcul et de dessin (ETIM-MC). Cliquez ici pour connaître le modèle de produit au sein de l’outil de gestion de classification ETIM (CMT).
Explications détaillées :
KBI - Explications et publications ETIM-MC
UOB - Site web Bibliothèque d’Objets uniformes
Les projets ETIM MC et UOB sont pris en charge pour l’ensemble du secteur :
ETIM-MC
- Ketenstandaard Bouw en Installatie se charge de la maintenance et de la gestion d’ETIM-MC.
- Les partenaires PIM déploient ETIM-MC chez les fabricants.
- Les fabricants complètent les paramètres MC souhaités.
- InstallData se charge de la validation et de la distribution fondamentales des paramètres.