Contenu de la page principale
Entity view (Content)
2. Plan par étapes
Entity view (Content)
2.2. Etape 2 : Envoi d'informations commerciales
La deuxième étape est consacrée aux données commerciales des articles. Un article désigne la description d’un objet pouvant être commandé au moyen du numéro d’article (numéro de commande) ou code-barres. Les données commerciales désignent les informations pertinentes dans le cadre du processus de commande et de livraison.
Les données techniques sont sauvegardées avec le produit (étape 3) auquel l’article est lié. Plusieurs articles de différents fournisseurs peuvent être liés à un même produit. Le fabricant est responsable de la présence et, le cas échéant, de l’exactitude des données de produits et de l’article y afférent permettant d’informer les acheteurs.
La référence vers le produit peut avoir lieu de deux manières :
- sur la base d’un GTIN/EAN (unique) ;
- sur la base d’un GLN + code de produit.
L’approche d’InstallData consiste à relier à 100 % les enregistrements de produits et les enregistrements commerciaux.
Les informations de base d’un article se composent des éléments suivants :
- Identification de l’article (numéro de commande/code-barres [GTIN/EAN] et description)
- Informations de commande (entre autres commande minimale, groupe de réduction)
- Informations tarifaires (entre autres prix brut, facteur de calcul, unités tarifaires, informations tarifaires avec date d’entrée en vigueur future)
- Informations logistiques (entre autres dimensions d’emballage brutes et poids)
- Article/référence de produit (GTIN et/ou GLN + code de produit)
- Informations commerciales (lien profond)
Informations tarifaires avec date d’entrée en vigueur future
Afin de pouvoir réagir efficacement aux fluctuations du marché, les grossistes et les installateurs veulent disposer des nouvelles informations tarifaires deux mois avant leur date d’entrée en vigueur. InstallData offre la possibilité de « préparer » un ou plusieurs enregistrements tarifaires par article et de les mettre à disposition des acheteurs de données.
Prix de stock et prix nets en temps réel
Si votre organisation dispose d’un service web consacré aux stocks et/ou aux prix nets ou souhaite en développer un, ces services web peuvent être reliés au Serveur dédié aux Conditions en ligne. Cette liaison permet à vos acheteurs de disposer en temps réel d’informations de stocks et/ou d’informations relatives à leurs prix nets pour vos produits (éventuellement au moyen d’une authentification) au sein d’Unifeed ou de leur propre ERP.
Options possibles dans le cadre du service web consacré aux stocks :
Stocks disponibles oui/non : indiqué au moyen d’une croix ou d’une case cochée.
Quantités disponibles de stock : indication des quantités spécifiques disponibles de stock.
Pour obtenir de plus amples informations à propos des possibilités qui vous sont offertes, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@installdata.be.
Global Trade Item Number (GTIN)
Le GTIN (auparavant code EAN) est utilisé à des fins d’identification univoque d’unités commerciales partout dans le monde. Quatre structures de numérotation GTIN sont disponibles pour l’identification d’unités commerciales : GTIN-14, GTIN-13, GTIN-12 et GTIN-8. Le GTIN est sauvegardé, aligné à droite et éventuellement complété par des zéros en début de code dans un champ de 14 chiffres. Le choix de la structure de numérotation dépend des marchandises et de l’application de l’utilisateur. Le GTIN est un numéro unique octroyé et géré par l’organisation internationale GS1.
Si votre organisation ne dispose pas encore de numéros GTIN, nous vous recommandons vivement d’envisager leur demande. En effet, le GTIN constitue l’unique identification de votre produit.
Plus d’informations à propos de GS1 :
GS1 - Codes-barres GS1
GS1 - Tarifs des packs de codes GS1
GS1 - Attribution d’un nouveau GTIN