Contenu de la page principale
Entity view (Content)
PV et institutions européennes
Entity view (Content)
Les capacités de production photovoltaïques ont été historiquement en croissance permanente sur le territoire européen. Depuis le Clean Energy Package et dans le contexte de l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050, le photovoltaïque occupe une place importante dans les plans stratégiques énergétiques et environnementaux des institutions de l’Union Européenne. On le retrouve dans le plan RepowerEU, la Renewable Energy Directive III (REDIII) et son objectif de 45% de part d’énergie renouvelable d’ici 2030, la Energy Performance of Buildings Directive (EPBD), le Net-Zero Industry Act, la révision du Electricity Market Design, la Charte Solaire européenne, etc.
Les ambitions et les plans d’action européens continuent de jouer un rôle crucial pour pousser les Etats membres à investir dans le photovoltaïque et à lever les freins à son déploiement. Dans son Plan National Energie Climat (PNEC), la Belgique liste notamment ses engagements envers l’Europe et les autres Etats membres pour atteindre ses objectifs de production d’énergie renouvelable d’ici 2030. Cet objectif se décline dans chacune des Régions belges, qui ont défini leur propre plan régional de contribution au PNEC, appelé Plan Air Climat Energie (PACE). Les décisions prises au niveau des institutions européennes ont donc des répercussions importantes dans les politiques régionales belges relatives au photovoltaïque.
En tant que principale fédération sectorielle des métiers du photovoltaïque dans les trois Régions, Techlink s’implique activement dans les dossiers européens via plusieurs partenaires dédiés aux questions européennes tels que Europeon, Solar Power Europe et ESMC.