Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
Pour rappel, cette directive européenne vise à standardiser le reporting dans le cadre du Green Deal.
Impact sur les entreprises
Certaines entreprises de construction seront directement concernées par ces exigences, tandis que d'autres, notamment les PME, en subiront les effets indirectement via leurs relations avec des entrepreneurs principaux, fournisseurs ou institutions financières.
Consciente des défis considérables que cela représente pour ses membres, Techlink a développé un guide pratique en collaboration avec Embuild afin d’informer et de guider ses membres.
Vulgarisation des textes législatifs
Ce guide, élaboré en partenariat avec CAP Conseil, vulgarise la législation tout en expliquant les différentes étapes nécessaires à la réalisation de ce rapport de durabilité:
-
l’analyse de la double matérialité;
-
l’identification des impacts;
-
des risques et des opportunités;
-
l’engagement des parties prenantes;
-
...
Le guide se veut didactique et comprend des outils, des exemples, des avis et des conseils, tout en soulignant pourquoi les PME doivent s’y intéresser, s’y préparer et développer des stratégies répondant non seulement aux exigences légales, mais renforçant également leur compétitivité.
Le webinaire du 11 mars a donné un aperçu de la législation actuelle en matière du reporting de durabilité et de l'impact potentiel des changements récemment proposés par la Commission européenne dans le cadre du paquet Omnibus.
Il a également expliqué les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une analyse ESG et les divers outils disponibles à cette fin. Enfin, une présentation du guide pratique a été faite.
Incertitude juridique
De plus, la présentation a fait des recommandations sur les étapes à suivre face à l'incertitude juridique pouvant affecter les entreprises en raison des changements proposés par le paquet Omnibus.
Entre-temps, Techlink et Embuild mettent en œuvre les actions requises pour éclaircir cette situation auprès des autorités fédérales et européennes.