Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
PV CYCLE Belgium asbl, l'organisation responsable de la collecte et du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques, a collecté pas moins de 1 491 tonnes de panneaux photovoltaïques (soit environ 75 000 panneaux) en 2024. C'est plus du double des 658 tonnes collectées en 2023, soit une augmentation de 127 % en un an.
"Les panneaux photovoltaïques sont en eux-mêmes un modèle de durabilité : ils produisent de l'énergie verte pendant des années et contribuent à la transition énergétique", explique Johan Goossens, Country Manager de PV CYCLE Belgium. "Mais grâce au recyclage, nous allons plus loin : nous veillons à ce que ces panneaux aient une seconde vie après leur durée de vie grâce à la récupération des matières premières. C'est bon pour l'environnement et pour l'économie circulaire."
Pourquoi une forte augmentation du nombre de panneaux collectés ?
Bien que le nombre de nouveaux panneaux photovoltaïques installés en 2024 soit inférieur à celui de l'année record 2023, nous observons une hausse significative du nombre de panneaux anciens collectés. Cette tendance s'explique par le remplacement progressif des panneaux photovoltaïques de première génération par des modèles plus performants.
Les nouvelles générations de panneaux offrent une puissance accrue tout en étant plus abordables, rendant leur remplacement souvent économiquement avantageux. Les grands investisseurs capitalisent sur cette évolution en développant des projets de "repowering", visant à moderniser entièrement des parcs solaires pour maximiser leur rendement et prolonger leur durée de vie.
Répartition régionale des panneaux collectés
Sur les 1 491 tonnes de panneaux solaires collectés, 87,5 % (1 305 tonnes) proviennent de Flandre, 182 tonnes de Wallonie et 4 tonnes de Bruxelles. L'avance de la Flandre s'explique par l'installation précoce et à grande échelle de panneaux photovoltaïques dans cette région.
À propos de PV CYCLE Belgium
PV CYCLE Belgium asbl agit en tant qu'organisme de gestion des panneaux solaires photovoltaïques et met en oeuvre la responsabilité élargie du producteur au nom de ses participants - les entreprises qui placent des panneaux solaires sur le marché belge. Cela se fait en étroite collaboration avec les trois régions. Le fonctionnement de PV CYCLE Belgium est similaire à celui de Recupel (pour les appareils électriques) et de Bebat (pour les batteries).
L'organisation garantit que les panneaux photovoltaïques sont collectés et recyclés gratuitement à la fin de leur vie utile. Les producteurs paient pour cela une contribution de 1,5 € par panneau, qui est répercutée sur le consommateur final.
Techlink est cofondateur de PV CYCLE Belgium et siège au conseil d'administration et à l'assemblée générale de cet organisme de gestion.