Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
Décrochages d'onduleurs
L’arrêté gouvernemental wallon d’indemnisation des prosumers en cas de décrochage d’onduleurs n’a finalement pas été voté en 3e lecture par le gouvernement wallon. Contrairement à la Flandre, qui octroie aux prosumers une indemnisation de 10,6 euro/kVA en cas de décrochage, la Wallonie n’en octroie donc aucune.
Parallèlement, les Gestionnaires de réseau (GRD) wallons ont chacun présenté aux partenaires publics leurs statistiques et leurs prévisions de décrochages d’onduleurs. Ils ont également présenté leurs plans d’action à court terme pour faire face aux soucis de surtension et de sous-tension qui sont attendus sur les réseaux basse tension. Les moyens financiers et humains annoncés par les GRD sont grands et vont impliquer un recours massif à des sous-traitants électrotechniques qualifiés.
Ores a publié une cartographie des décrochages d’onduleurs sur son territoire. Techlink a interpelé Ores car cette carte envoie un message erroné aux candidats prosumers. En effet, les informations sur cette carte se basent sur les données des compteurs communicants disponibles dans chaque zone. Or, les compteurs communicants sont encore très peu déployés sur le territoire d’Ores (à peine 16% des compteurs). Cette carte est donc fortement incomplète et trompeuse. En effet, cette carte peut donner l’impression qu’une zone subit de fréquents décrochages alors que ce n’est peut-être pas le cas (et inversement).
Par ailleurs, Techlink regrette le choix du code couleur, inutilement alarmiste. Par exemple, Ores indique en orange les zones où potentiellement 90% des compteurs monitorés ne présentent aucun problème majeur. Le choix de publier cette cartographie vers le grand public, sous cette forme-là, avec ces choix de couleur et ces seuils-là pourrait avoir pour conséquence concrète de décourager erronément les prosumers à installer du photovoltaïque dans leur zone.