Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
Le 15 juillet dernier, la CWaPE a publié la nouvelle structure des tarifs réseaux en basse tension (BT) applicables de 2026 à 2029. Cette nouvelle structure consiste principalement en de nouvelles plages horaires pour la consommation d’électricité. En effet, les tarifs mono- et bihoraires existeront toujours mais avec des tarifs révisés, des plages horaires adaptées et seront valables du lundi au dimanche. Une 3e possibilité, dite « tarification incitative », sera également proposée aux utilisateurs du réseau.
En janvier 2026, si l’utilisateur du réseau (URD) n’a pas explicitement choisi une des 3 options de tarif, il restera par défaut en tarif mono-horaire ou bihoraire. Son choix du passé continuera de s’appliquer en 2026, mais avec d’éventuelles nouvelles plages horaires et les nouveaux tarifs réseaux associés, dont la plupart seront vraisemblablement revus à la hausse. Pour le bihoraire, il n’y aura plus d’heures creuses valables tout le W-E : les plages horaires seront identiques 7J/7 et la tranche horaire 11h-17h deviendra une tranche « heures creuses ».

Plages horaires électricité en Wallonie 2026
L’URD qui dispose d’un compteur communicant avec la fonction communicante active aura une 3e option : la « tarification incitative ». Cette tarification comprend 5 plages horaires et 3 tarifs : les heures vertes (moins chères que les heures creuses du bihoraire), les heures oranges et les heures rouges (5x plus chères que les heures vertes). Ces plages horaires seront également identiques 7J/7 :

Tarification incitative Wallonie
Avec ces nouvelles plages horaires, l’objectif de la CWAPE est d’inciter les URD à adapter leurs comportements de consommation d’électricité. D’une part, afin éviter de surcharger davantage les réseaux aux moments où la demande électrique est déjà très importante. D’autre part, afin de déplacer leurs consommations aux moments où l’électricité est abondante dans les réseaux.
La CWAPE avait consulté le secteur en mars 2024 sur ce projet de structure tarifaire et a reçu de nombreuses réactions, y compris de Techlink. Les réactions du secteur ont ainsi amené la CWAPE à y apporter quelques modifications.
Si vous souhaitez de plus amples informations, rendez-vous sur le site web de la CWaPE. Vous y trouverez le détail des lignes directrices de la CWAPE, leurs analyses et études d’impacts, les rapports de coûts entre les différentes plages horaires, les réactions des représentants du secteur à la consultation de mars 2024 (y compris celle de Techlink) et un FAQ sur cette méthodologie tarifaire.