Primaire inhoud van de pagina
Entity view (Content)
Entity view (Content)
Certificats verts
Tout d’abord, le gouvernement wallon a voté fin mai l’entrée en vigueur à partir du 1e juin 2024 de la méthodologie d’octroi de certificat verts basé sur le coût de production moyen actualisé (CPMA). La méthodologie de soutien CPMA, qui était en attente depuis 4 ans par le secteur, remplace donc officiellement la méthodologie basée sur les kEco pour les nouvelles réservations de certificats verts à partir du 1e juin 2024. Les installations PV qui bénéficient déjà de CV sur base du régime kEco restent sous régime kEco. Cependant, à la date de rédaction de cet article, les valeurs de référence à utiliser dans le calcul du CPMA n’ont toujours pas été fixées par la Région wallonne. Nous vous invitons à consulter les mises à jour de la méthodologie CPMA sur le site internet du SPW Energie.
Après plus d’un an d’échanges entre le secteur énergétique, l’administration et le cabinet du ministre de l’énergie, la méthode de calcul des futurs kEco recalculés a été modifiée par arrêté ministériel. L’administration wallonne a également acté une révision des valeurs des kEco recalculés du 1e et 2nd semestre 2023. Pour rappel, les valeurs « kEco recalculé » des installations PV existantes sont révisées chaque semestre en fonction du prix de marché de l’électricité. Cependant, le SPW avait apporté début 2023 une modification erronée dans la méthode de calcul des kEco recalculés (en faisant varier pour la 1e fois le paramètre « coût évité de l’autoconsommation »). Interpelé par Techlink puis Edora, le SPW Energie s’est finalement engagé à réviser rétroactivement les valeurs kEco recalculé de S1 et S2 2023. Au moment d’écrire ces lignes, aucune des valeurs kEco recalculé n’ont été publiées par l’administration wallonne. Nous vous invitons à consulter les mises à jour des valeurs sur la page dédiée aux kEco recalculés sur le site internet du SPW Energie (si la date de mise à jour de la page est antérieure à 2024, il s’agit encore des valeurs kEco obsolètes).
Enfin, la Région wallonne a voté un arrêté qui modifie les enveloppes de certificats verts disponibles chaque année en soutien aux systèmes de production d’énergie renouvelable. Cet arrêté permet de libérer pour le PV au total environ 170 000 CV qui avaient été réservés mais non-utilisés : 108 835 CV additionnels seront injectés dans l’enveloppe PV de 2024, 24 000 CV de plus en 2025, 19 400 CV de plus en 2026, 15 200 CV de plus en 2027 et 4150 CV de plus en 2028. Cela permettra de débloquer de nombreux projets PV en attente de réservation. Poussé par la Commission Européenne, la Région est cependant obligée de stopper en mars 2028 l’octroi de certificats verts pour les nouvelles installations. À partir de 2029, une nouvelle installation ne pourra plus réserver de certificats verts. Les installations qui en bénéficiaient déjà avant 2029 continueront de les recevoir jusqu’à terme, comme prévu. On ne peut pas encore prédire aujourd’hui s’il existera un système de soutien pour le PV à partir de 2029. Au moment d’écrire ces lignes, la page du website du SPW relative aux enveloppes de CV n’a pas encore été mise à jour.