Contenu de la page principale
Entity view (Content)
Entity view (Content)
- La demande de flexibilité du réseau électrique monte en flèche à mesure de l’élimination progressive des énergies fossiles et du déploiement des énergies renouvelables.
-
Le stockage de l’énergie devient une option de plus en plus compétitive pour accroître la flexibilité. Cette évolution trouve son origine dans la baisse du coût des batteries et les évolutions technologiques du matériel et des logiciels, ainsi que dans la volatilité croissante des prix de l’électricité et donc du prix de la flexibilité.
- De plus en plus de régulateurs et de décideurs politiques semblent avoir reconnu le rôle important du stockage de l’énergie et veillent à présent à supprimer les obstacles et à créer des opportunités de monétisation.
En outre, on voit également croître l’importance du développement de nouvelles technologies de batteries, depuis leur production jusqu’à leur recyclage. En accordant davantage d’attention à la durabilité, les fabricants européens peuvent maintenir leur position concurrentielle.
ees Europe se concentre sur les technologies, les tendances et les évolutions du marché les plus récentes. Sont notamment concernés les derniers développements en matière de systèmes de stockage commerciaux et résidentiels, de technologies de batteries innovantes, d’options de seconde utilisation, ainsi que de systèmes de stockage mobiles et d’intelligence artificielle pour les systèmes de batteries. En outre, les applications liées à l’hydrogène vert et de production de gaz à partir d’électricité ont également été abordées.
Le stockage par batterie en plein essor
Selon une étude de Frontier Economics, le volume de stockage connecté au réseau en Allemagne pourrait atteindre 60 gigawatts (GW) ou 271 gigawattheures (GWh) d’ici 2050, soit 40 fois la capacité de stockage actuelle. On s’attend à une dynamique de réduction des coûts et de rapidité d’installation similaire à celle de la conversion photovoltaïque (PV) ces dernières années.
Conférence ees Europe
Le cadre réglementaire au niveau européen a été l’un des principaux thèmes de la conférence. La réforme du marché de l’électricité de l’UE et son implémentation concrète se traduiront par un potentiel important pour les systèmes de stockage de l’énergie. Autre sujet d’importance, le règlement UE relatif aux batteries, qui met l’accent sur les aspects de durabilité des systèmes de stockage de l’énergie. Le deux thématiques donneront lieu à des panels de haut niveau.
Le thème à la mode : l’hydrogène vert
Le forum sur l’hydrogène vert, dans le hall B2, était consacré au thème à la mode de l’hydrogène vert. L’éventail des sujets abordés était large : de projets solaires combinés à des électrolyseurs et à des systèmes de stockage de l’hydrogène, au développement des marchés internationaux de l’hydrogène et à l’infrastructure nécessaire, en passant par les applications des piles à combustible.